Romain Hervé

Plus d'infos sur www.romainherve.com

« Romain Hervé possède un secret, celui d'ouvrir une lucarne sur le paradis » (le Midi libre)

Héritier de l’école poétique du piano français, formé par les disciples d’Alfred Cortot (Pierre Froment) et de Samson François (Bruno Rigutto), il a étudié au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris le piano, la musique de chambre, l'analyse, l'orchestration, l'harmonie, l'harmonisation au clavier, l'improvisation générative, le pianoforte.
Après l'obtention du Diplôme de Formation Supérieure « piano et musique de chambre mention Très bien » , il entre en cycle de perfectionnement.

Il a également bénéficié des conseils de légendes du piano : Georges Cziffra, Lazar Berman, Dimitri Bashkirov et Leon Fleisher.

Nommé Artiste découverte du magazine Classica en 2003, Romain Hervé est lauréat du concours international de la Société des Arts de Genève, du Festival Polignac, premier prix du concours de Radio France et lauréat des fondations Cziffra et Natexis-Banque Populaire.

Né en 1977, cet artiste singulier et sans compromis aime relever les défis (27 études de Chopin) et chercher de nouvelles approches de concert parmi lesquelles «  l'histoire poético-musicale » en compagnie d'acteurs, ou « Dolmen Rhapsody », spectacle mêlant projection vidéos dans le piano et musique classique bretonne.

Parmi ses partenaires privilégiés figurent les musiciens Laurent Korcia, Véra Tsybakov, Noël Lee, Ronan Baudry, Françoise Masset, Sylvia Sass, Lionel Stoléru et les acteurs François Beaulieu, Robin Rénucci et Francis Perrin.

Il a été invité à se produire sur les plus belles scènes françaises (Salles Gaveau, Pleyel, Radio France, Cortot, Théâtres du Palais Royal et du Musée Grévin…) et internationales (Allemagne, Belgique, Corée, Espagne, Italie, Japon, Pays-Bas, Singapour, Suisse…)
et ses enregistrements consacrés à Liszt, Schumann et Chopin ont été chaleureusement récompensés par la critique :
Coup de cœur-RTL d’Alain Duault, R10 du magazine Classica/Répertoire (« ce magnifique récital nous offre la révélation d’un merveilleux pianiste »), « Coup de cœur de l’année » et « Maestro » de la revue Pianiste, 5 Diapasons et 4 étoiles du Monde de la Musique pour lequel Michel Le Naour certifie: « Pour l'élégance, la pudeur et la grâce, Romain Hervé montre que le piano français a encore de beaux jours devant lui ».